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Le retrait du cache de distribution nécessite-t-il le retrait du carter d'huile ?

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46K views 291 replies 14 participants last post by  goosedog  
#1 ·
Dans un autre fil de discussion, je suis plongé dans un moteur 2010 FJ 4.0 1GR-FE 4 cam VVTI. Il y a une grosse fuite d'huile au niveau du cache de distribution. J'ai beau essayer, je n'arrive pas à enlever le cache de distribution et maintenant, il semble que je vais devoir faire ce que je redoutais. RETIRER LE CARTER D'HUILE.

Je demande toute l'expertise qui peut être partagée à ce sujet et toutes les photos qui peuvent aider. Le carter d'huile est-il amovible alors que le moteur est dans le véhicule ? Dois-je déconnecter la transmission automatique et sortir le moteur ? Dois-je retirer ou abaisser la suspension/la direction pour y accéder ? Je ne pense pas que le simple fait d'abaisser le carter d'huile de quelques centimètres permette un nettoyage et une réétanchéité corrects des surfaces d'étanchéité et je pense qu'il y a aussi des joints toriques à l'avant à gérer.

Je ne cherche jamais une façon louche de faire ce travail. Le propriétaire est un ami de l'American Legion et j'ai toujours fait de mon mieux pour faire les choses correctement et ne jamais rogner sur les coins pour simplement "m'en sortir". Je suis un mécanicien/technicien honnête qui est un ancien ASE Master Tech et je veux bien faire les choses, point final. J'ai travaillé dans des ateliers pendant plus de 35 ans et j'aime prendre soin de mes copains de l'AL et de la VFW.

Alors, aidez-moi à aider mon ami de l'AL et à bien faire les choses avec les informations des experts qui l'ont déjà fait et qui peuvent m'aider. Merci d'avance à tous.
 
#4 ·
Ces 4 boulons ont été retirés et je ne suis pas disposé à laisser le carter et à simplement faire glisser le couvercle et à risquer la fuite d'huile qui pourrait se développer. Merci pour l'info. Je l'apprécie.
 
#5 ·
Je vois aussi un autre obstacle au retrait du cache de distribution. Il y a des joints toriques qui se trouvent au fond du cache de distribution et qui ne scelleraient pas correctement car le cache de distribution aurait été glissé de l'avant vers l'arrière, comme @FJtest l'a mentionné. Vous ne pouvez même pas faire glisser le cache complètement à niveau au niveau de la partie inférieure du cache de distribution et de la surface d'étanchéité supérieure de la lèvre avant du carter d'huile car la section sur laquelle le boîtier du filtre à huile se boulonne, qui fait partie du carter lui-même, a des zones plus hautes qui entraveront le mouvement du cache de distribution. Cela nécessitera le retrait du moteur ou la dépose du carter avec suffisamment de jeu pour un nettoyage et une réétanchéité corrects du carter d'huile. Je vois que le différentiel avant devrait être abaissé/sortir, mais qu'est-ce qui d'autre empêche de déposer le carter ? La traverse avant est-elle sur le chemin ? Autre chose ?
 
#8 ·
Dans un autre fil de discussion, je suis plongé dans un moteur 2010 FJ 4.0 1GR-FE 4 cames VVTI. Il y a une grosse fuite d'huile au niveau du cache de distribution. J'ai beau essayer, je n'arrive pas à enlever le cache de distribution et maintenant, il semble que je vais devoir faire ce que je redoutais. RETIRER LE CARTER D'HUILE.

Je demande toute l'expertise qui peut être partagée à ce sujet et toutes les photos qui peuvent aider. Le carter d'huile est-il amovible alors que le moteur est dans le véhicule ? Dois-je déconnecter la transmission automatique et sortir le moteur ? Dois-je retirer ou abaisser la suspension/la direction pour y accéder ? Je ne pense pas que le simple fait d'abaisser le carter d'huile d'un ou deux centimètres permette de nettoyer et de réétanchéifier correctement les surfaces d'étanchéité et je pense qu'il y a aussi des joints toriques à l'avant à gérer.

Je ne cherche jamais une façon louche de faire ce travail. Le propriétaire est un ami de l'American Legion et j'ai toujours fait de mon mieux pour faire les choses correctement et ne jamais rogner sur les coins pour simplement "m'en sortir". Je suis un mécanicien/technicien honnête qui est un ancien ASE Master Tech à la retraite et je veux bien faire les choses, point final. J'ai travaillé dans des ateliers pendant plus de 35 ans et j'aime m'occuper de mes copains de l'AL et de la VFW.

Alors, aidez-moi à aider mon ami de l'AL et à bien faire les choses avec les informations des experts qui l'ont déjà fait et qui peuvent m'aider à traverser cette épreuve. Merci à tous d'avance.
Le V6 sur lequel vous travaillez a-t-il le filtre à huile de type cartouche qui est entretenu par le dessous ? Ou est-ce l'ancien type de filtre à huile vissé monté à l'avant de la culasse gauche ?
 
#10 ·
Whoa whoa. Vous essayez de faire plus de travail. J'ai fait le mien depuis le compartiment moteur. J'ai retiré le cache de distribution avant en retirant ces boulons. Si je me souviens bien, l'un des boulons à l'extrême gauche nécessitait un contre-écrou pour être retiré afin que le cache de distribution puisse être basculé vers l'avant. Je ne suis pas sûr que vous puissiez le faire sans le retirer. Je ne voulais pas découvrir que j'avais plié ou fissuré la moitié supérieure du carter. Et le joint torique de la pompe à huile peut être installé sans qu'il ne bouge ou ne tombe. J'ai pratiqué cette partie pour voir si le joint torique tomberait et si je pourrais le placer correctement sur le nez du vilebrequin. Tout ce que j'ai fait, c'est lubrifier le joint torique pour le préparer et pour qu'il ne s'accroche pas aux bords. Donc, faites passer le cache de distribution devant le nez et le rotor principal/pompe à huile avant en place, vous pouvez le positionner assez près des goupilles de centrage sur le bloc. Une fois que vous avez tout boulonné ensemble après la période de prise du fabricant de joints, cela devrait créer une étanchéité correcte. Entraînez-vous avec des essais à sec pour y parvenir.

De plus, je l'ai scellé sans retirer les carters fwiw. Je l'ai vraiment bien nettoyé avec un grattoir/rasoir et de l'acétone. J'ai utilisé le joint pro/fipg/Honda bond de 90 minutes et pas de fuites.
 
#11 ·
#12 ·
Je pense que c'est une proposition risquée d'essayer de ré-étanchéifier le couvercle de distribution sans également retirer le carter supérieur. D'un point de vue de la conception mécanique, il est évident que la séquence d'assemblage prévue consiste à accoupler le couvercle de distribution au bloc, puis à amener le carter supérieur en contact avec la jupe du bloc moteur et la surface inférieure du couvercle de distribution.

Il existe de nombreux types de raccourcis qui peuvent être pris pour "gagner du temps" en s'écartant de la séquence d'assemblage prévue... parfois, ils sont fiables à 100%, parfois non. Je suis sûr que de nombreux moteurs 1GR-FE ont vu leurs couvercles de distribution ré-étanchéifiés avec succès sans retirer le carter supérieur.

Cependant, il y a un fil de discussion récent ici où le couvercle de distribution a été ré-étanchéifié sans retirer le carter supérieur. Tout allait bien, pas de fuite d'huile, SAUF qu'il y avait une pression d'huile quasi nulle au ralenti. La pression d'huile était bonne à des régimes plus élevés, mais inférieure à 3 PSI au ralenti. Je soupçonne que cela a pu être causé par un joint torique pincé ou coupé au bas du couvercle de distribution, là où il s'accouple avec le carter d'huile supérieur.

Je ne me souviens pas si la véritable cause de la faible pression d'huile a jamais été révélée.
 
#14 ·
Je pense que c'est une proposition risquée que d'essayer de refaire l'étanchéité du cache de distribution sans également retirer le carter supérieur. D'un point de vue de la conception mécanique, il est évident que la séquence d'assemblage prévue est d'accoupler le cache de distribution au bloc, puis de mettre le carter supérieur en contact avec la jupe du bloc moteur et la surface inférieure du cache de distribution.

Il existe de nombreux types de raccourcis qui peuvent être pris pour «gagner du temps» en s'écartant de la séquence d'assemblage prévue… parfois, ils sont fiables à 100%, parfois non. Je suis sûr que de nombreux moteurs 1GR-FE ont vu leurs caches de distribution être ré-étanchéifiés avec succès sans retirer le carter supérieur.

Cependant, il y a un fil de discussion récent ici où le cache de distribution a été ré-étanchéifié sans retirer le carter supérieur. Tout allait bien, pas de fuite d'huile, SAUF qu'il y avait une pression d'huile quasi nulle au ralenti. La pression d'huile était bonne à des régimes plus élevés, mais inférieure à 3 PSI au ralenti. Je soupçonne que cela a pu être causé par un joint torique pincé ou coupé au bas du cache de distribution, là où il s'accouple avec le carter d'huile supérieur.

Je ne me souviens pas si la véritable cause de la faible pression d'huile a été révélée.
Le 1GR-FE avant 2010 peut être scellé sans retirer le carter d'huile supérieur, mais le même moteur de 2010 et plus ne peut pas être scellé de manière fiable sans retirer le carter d'huile. Je ne suis pas disposé à prendre le risque de savoir si cela scelle et d'attendre pour le savoir une fois que tout est remis en place. Je ne suis pas non plus disposé à risquer ma réputation de technicien qui «fait bien les choses». Chaque fois que je peux gagner du temps en toute sécurité, je le ferai, mais cela doit toujours être fait en privilégiant la qualité. Je n'aime faire les réparations qu'une seule fois et j'adore les résultats positifs.

Merci à tous pour votre contribution, mais ce que @FJtest dit sur la façon dont cela devait être fait, en dit long.
 
#15 ·
@FJtest, savez-vous ou quelqu'un d'autre ici s'il existe un moyen de déposer le carter d'huile sans retirer le moteur ? Je veux dire une dépose qui permet d'avoir suffisamment de place pour effectuer tout le nettoyage et le réétanchéité nécessaires. Si le différentiel avant ou autre chose doit être retiré, au lieu de retirer complètement le moteur, qu'il en soit ainsi, mais j'ai juste besoin d'un peu d'informations.

J'ai posé cette même question plus tôt dans ce fil de discussion, mais personne n'a répondu. J'espère qu'il y a quelques membres qui l'ont fait et qui sont disposés à répondre.
 
#17 ·
Sortez le moteur ou sortez le différentiel avant, choisissez votre poison. Dans les deux cas, il y aura une bonne quantité de travail. Je dirai que si vous remplacez la chaîne sur un support moteur, vous n'auriez pas à utiliser autant de mouvements "Houdini" pour faire le travail.
Merci pour l'information. Je penchais dans ce sens, mais je n'avais pas pensé à l'installation de la chaîne de distribution pendant que le moteur est sorti.
 
#18 ·
On dirait que le carter n'a pas besoin d'être retiré de cette image internet aléatoire. Juste 4 boulons traversants.


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Ce moteur est un 1GR-FE de 2009 ou antérieur et n'est pas le même que les moteurs 1GR-FE de 2010. Les anciens moteurs ne nécessitaient pas le retrait du carter d'huile.
 
#20 ·
Contrairement à cette vidéo YouTube montrant comment cela se fait sans démontage, le manuel de réparation Toyota dit de retirer le carter d'huile supérieur pour le remplacement de la chaîne de distribution 1GR-FE de '06 ~ '09. Pour le retirer, le RM dit de défaire le support de différentiel avant et de l'écarter pour l'accès.
Sur les années 2006 à 2009, vous POUVEZ retirer le cache de distribution sans retirer le carter d'huile, mais Toyota ne le recommandait pas. L'étanchéité inférieure du carter d'huile au cache de distribution serait très suspecte.

De 2010 à 2014, il n'y a aucun moyen de retirer le cache de distribution au-dessus de cette zone de montage du boîtier du filtre à huile avant qui fait partie du carter d'huile, sans utiliser un pied-de-biche et risquer d'endommager le cache de distribution.
 
#21 · (Edited)
"De 2010 à 2014, il n'y a aucun moyen de retirer le cache de distribution au-dessus de la zone de montage du boîtier du filtre à huile avant qui fait partie du carter d'huile, sans utiliser un pied-de-biche et risquer d'endommager le cache de distribution."

ORVietVet, en êtes-vous absolument certain ?

Les illustrations de Toyota semblent montrer que le boîtier du filtre à huile sur les moteurs dual-VVTi est fixé au carter d'huile supérieur en dessous de la 'ligne de séparation' entre le cache de distribution et le carter d'huile supérieur, et donc le cache de distribution pourrait (théoriquement, du moins) être retiré en le faisant glisser tout droit vers l'avant (loin du bloc) comme sur les moteurs single-VVTi. Le remplacement consisterait simplement à le faire glisser tout droit vers l'arrière en direction du bloc.

Je ne recommande certainement pas cela en raison de tous les risques potentiels liés au joint torique du côté aspiration de la plomberie de la pompe à huile, au mastic déplacé, etc., mais il semble que ce processus d'assemblage 'déviant' serait le même pour les deux moteurs.

Je ne peux pas garantir que le simple fait de baisser légèrement le différentiel avant donne un accès parfait pour nettoyer le mastic résiduel de toutes les surfaces d'accouplement entre le bloc et le carter supérieur, mais c'est mieux que d'essayer de faire glisser le cache de distribution tout droit vers l'arrière alors que le carter supérieur est toujours en place.

Image
 
#22 ·
@FJtest, sur votre photo, le joint/l'étanchéité étiqueté #15692 se fixe à l'avant du carter d'huile et permet de fixer le logement du filtre à huile à l'avant du carter d'huile. Cette zone de forme triangulaire, qui fait partie du carter d'huile, ne se trouve pas en dessous du bord avant du carter d'huile. Ce point supérieur de ce triangle dépasse en fait au-dessus du bord de l'avant du carter d'huile. Cela crée une zone surélevée à cet endroit et ne permet pas au couvercle de distribution de glisser tout droit et d'être retiré. Le couvercle de distribution se déplace d'environ 1 pouce avant que l'avant du couvercle de distribution n'entre en contact avec cette oreille supérieure et cette oreille fait partie du carter d'huile lui-même. Si vous achetez un nouveau carter d'huile, cette partie en fait partie et cette oreille dépasse.
 
#23 ·
Je n'ai pas pu trouver de photos montrant clairement les détails de la bride de montage du filtre à huile à l'avant du carter supérieur double VVTi, et les illustrations de Toyota dans leurs catalogues de pièces montrent que ce 'triangle' se trouve en dessous de la 'ligne de joint' du carter supérieur.

Cependant, vous avez affaire au matériel réel, ce qui confirme à peu près la séquence d'assemblage obligatoire.

La dernière question... abaisser le différentiel avant permet-il de retirer complètement le carter d'huile supérieur du véhicule afin que toutes les surfaces d'accouplement sur le carter et le bloc puissent être nettoyées efficacement et qu'un nouveau produit d'étanchéité puisse être appliqué ?
 
#24 ·
Je n'ai trouvé aucune photo montrant clairement les détails de la bride de montage du filtre à huile à l'avant du carter supérieur double VVTi, et les illustrations de Toyota dans leurs catalogues de pièces montrent que ce 'triangle' se trouve en dessous de la 'ligne de séparation' du carter supérieur.

Cependant, vous avez affaire au matériel réel, ce qui confirme à peu près la séquence d'assemblage obligatoire.

La dernière question... abaisser le différentiel avant permet-il de retirer complètement le carter d'huile supérieur du véhicule afin que toutes les surfaces d'accouplement sur le carter et le bloc puissent être efficacement nettoyées et qu'un nouveau produit d'étanchéité puisse être appliqué ?
Pas encore sûr. Une seule plate-forme élévatrice dans l'atelier et il faut finir le véhicule sur la plate-forme élévatrice, puis déplacer le FJ. Je reviendrai quand je ferai le travail.
 
#25 · (Edited)
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la façon la plus simple de retirer le carter d'huile ? Est-ce le retrait du différentiel et y a-t-il de la place pour faire tomber le carter après cela et avoir encore de la place pour le nettoyage et le réétanchéité ? Ou est-il préférable de séparer la transmission, de faire tomber l'échappement et de sortir le moteur ? Le véhicule est maintenant sur un pont élévateur. Toute aide est appréciée. Merci d'avance.

Pour vous dire la vérité, j'aurais espéré qu'un membre ait un lien pour cela ou peut-être que quelqu'un ici l'a fait et a écrit un article à ce sujet. J'ai fait une recherche mais je l'ai peut-être manqué. Je vais regarder à nouveau.
 
#27 ·
J'ai retiré le différentiel avant et je vais continuer à partir de là.

1. La crémaillère de direction doit-elle être complètement retirée ou puis-je simplement la dévisser du support de la douille et la déplacer si nécessaire ?

2. Je ne sais pas comment les appeler, mais je cherche une source pour les bavettes de protection en caoutchouc des passages de roue avant qui se fixent avec des "clips en forme de sapin de Noël".