La Californie est en mesure de faire passer des lois à la majorité simple. Cela signifie que certaines lois vraiment radicales, sans moyens logiques de les satisfaire, sont adoptées, puis abrogées si c'est le cas. Souvenez-vous du mandat sur les véhicules électriques de la fin des années 90 (la même chose s'est produite à l'époque). Ce premier mandat a abouti aux hybrides Honda et Toyota, ainsi qu'à la GM EV1, de courte durée. Honda et Toyota ont tout mis en œuvre pour le respecter. GM a fait un effort symbolique avec l'EV1, n'en fabriquant qu'environ 1000. Les autres équipementiers ont décidé d'attendre et de ne rien faire.
En conséquence, Honda et Toyota ont développé des systèmes efficaces de nouvelle génération, dont tous les autres équipementiers ont progressivement bénéficié (climatisation électrique, direction assistée électrique, technologie hybride, etc.).
Ces hybrides Toyota sont généralement utilisés comme taxis dans la plupart des villes américaines, parcourant régulièrement 500 000 miles avec leurs groupes motopropulseurs d'origine (astronomique, par rapport au courant dominant des taxis précédents, la Ford Crown Vic).
Toyota n'a jamais prévu d'être contre les véhicules électriques, en fait, l'ensemble du concept de l'hybride a toujours été considéré comme la première étape vers l'électrification, mais a maintenu que la quantité de matières premières rares nécessaires pour convertir l'ensemble du parc national en véhicules entièrement électriques était disproportionnée par rapport à ce qui est disponible à l'échelle mondiale (et principalement en provenance de Chine). Vous pouvez construire 90 hybrides pour la même quantité de matières premières qu'il faut pour fabriquer 1 véhicule électrique.
Nous verrons ce que la Californie fera d'ici 2035, mais toutes les indications montrent que les constructeurs automobiles du monde ne seront pas en mesure de le respecter, en raison de limitations physiques hors de tout contrôle (comme les matières premières en provenance de Chine), et la Californie ajustera alors le mandat en conséquence.
Les lois sont destinées à faire bouger les choses, mais lorsque les choses sont poussées trop loin par rapport à la réalité, elles peuvent être ajustées.