Toyota FJ Cruiser Forum banner

Comment faire : Changement de courroie de compresseur

31K views 16 replies 14 participants last post by  Rob85544  
#1 · (Edited by Moderator)
Ma courroie de compresseur avait l'air assez usée depuis un certain temps et commençait à m'inquiéter. Il était temps de la changer. Je n'ai pas pu trouver de fils de discussion « comment faire », alors j'ai pensé que j'ajouterais le mien pour que d'autres puissent bénéficier de mon expérience. Ma formation mécanique consiste en 9 semaines d'atelier automobile de première année (1982) et la possession d'une Jeep TJ pendant 10 ans.

La courroie a 9505 miles au compteur et est la courroie d'origine. J'ai commandé une courroie de rechange peu de temps après avoir installé le compresseur et j'ai installé cette courroie. La courroie de remplacement est de la même marque (Dayco) que la courroie d'origine. Comme vous pouvez le constater, la courroie d'origine présente plusieurs fissures.

Image

Tout d'abord, retirez la plaque de protection. J'ai les protections d'origine, il faut donc retirer 4 boulons (douille de 12 mm) et la protection s'enlève tout de suite.

Ensuite, à l'aide d'un outil de courroie serpentine Harbor Frieght, j'ai fait pivoter le bras du tendeur vers le haut pour relâcher la tension dans la courroie du compresseur et j'ai retiré la courroie de la poulie du compresseur.

Image

Image

Ensuite, par en dessous, il faut retirer le tendeur. Ceci est accompli en retirant 2 écrous (douille profonde de 14 mm) et 1 boulon situé du côté conducteur (douille de 12 mm).

Image

Image

Le tendeur glisse vers le ventilateur. Assurez-vous de laisser les poulies et les entretoises sur les goujons.

Image

L'ancienne courroie peut maintenant être retirée. Insérez la nouvelle courroie par le haut et placez-la sur les poulies inférieures, laissez une boucle dans la courroie pour la poulie du tendeur. Assurez-vous de vérifier le bon acheminement de la courroie sur l'autocollant sous votre capot. Vérifiez également que la courroie est correctement alignée sur les poulies.

Réinstallez le tendeur de courroie. Assurez-vous de démarrer le boulon avant de serrer les 2 écrous.

Par le haut, à l'aide de l'outil Harbor Frieght, faites pivoter le bras du tendeur vers le haut et faites glisser la courroie sur la poulie du compresseur, puis relâchez le bras du tendeur. Assurez-vous de respecter l'acheminement et l'alignement corrects de la courroie. Vérifiez à nouveau l'alignement de la courroie sur les poulies inférieures.

Réinstallez la plaque de protection et vous avez terminé.

modifier : La courroie de remplacement Toyota # est PTR30-35070 ou une Dayco 5PK1790.

#3 ·
Merci d'avoir posté ceci, moi aussi je dois changer ma courroie mais je n'ai pas pu obtenir la taille exacte, j'en ai pris une de 5 mm plus petite, qu'en pensez-vous ? Je ne me souviens plus exactement maintenant, mais je crois que c'était 5PK 2790 et j'en ai pris une de 5 mm de moins, 2785.

#4 ·
La courroie de remplacement Toyota # est PTR30-35070 ou une Dayco 5PK1790. C'est la courroie que j'ai remplacée environ 6 ou 7 fois maintenant. Elles durent environ 10 000 miles, puis se fissurent à $h!t. Ce n'est pas comme la courroie d'origine lorsque j'ai installé mon SC pour la première fois. Celle-ci avait des rainures transversales ainsi que la conception standard à 5 nervures. Elle a duré 3 fois plus longtemps, mais je n'ai pas pu en trouver une comme celle-là. Cependant, il devient vraiment facile à changer après les premières fois.

#6 ·
Super fil de discussion, devrait être épinglé !! Merci

Est-ce que quelqu'un a déjà cassé une courroie sur la route et peut-on encore rouler pour rentrer chez soi ou dans un garage ? Bloqué ??
Je n'ai jamais cassé de courroie, mais je l'ai fait fonctionner sans pour diagnostiquer une défaillance de roulement dans le SC. Ça fonctionnait, mais pas très bien. On pourrait facilement rentrer en boitant, mais j'ai toujours une pièce de rechange (les deux).

#8 ·
Je suis heureux d'avoir trouvé ce fil de discussion. J'ai cependant deux questions. 1. Retirer la plaque de protection avant est nécessaire pour accéder à quoi ? 2. S'agit-il d'un service couvert par la garantie ?
Retirer la plaque de protection avant permet d'accéder aux boulons du tendeur. Les courroies sont des articles d'usure et ne sont pas couverts par la garantie, sauf en cas de défaut. Mais le concessionnaire se fera un plaisir de remplacer vos courroies moyennant des frais. :)

#10 ·
10 000 sur mon SC, il est donc temps de changer la courroie. J'ai utilisé les instructions ici et tout semble s'être bien passé. Cela a pris beaucoup plus de temps que prévu, environ 4 heures, mais c'était mon premier changement de courroie SC, alors j'ai pris mon temps. Ce temps comprenait le retrait/l'installation des plaques de protection Ricochet.

J'ai utilisé l'outil pour courroie serpentine Harbor Freight qui était en vente pour 18 $. Je suis allé avec une courroie Gatorback cette fois juste pour changer. La nouvelle courroie était difficile à mettre, j'ai vraiment dû forcer sur le bras du tendeur pour la mettre. L'ancienne courroie n'a pas nécessité autant d'efforts sur le tendeur pour l'enlever, donc l'ancienne courroie était probablement un peu étirée. L'ancienne courroie ressemblait à celle illustrée par l'OP.

#12 · (Edited)
Je viens de changer ma courroie SC. Elle avait 50 000 miles... avait quelques fissures, mais une fois enlevée, je l'ai examinée et elle avait encore de la vie. Je suis entré par le haut et je l'ai changée sans problème... pas besoin d'enlever les patins et autres. J'ai acheté une clé à courroie serpentine GearWrench, qui est un outil génial. Elle sert également de barre de rupture à cliquet, que j'ai utilisée pour retirer les boulons de la poulie. Oui, c'est un peu maladroit de remettre la courroie, mais si je devais la changer à nouveau, je pourrais le faire en 30 minutes.

#13 ·
Eh bien, je vais ajouter à mon dernier message, qui date d'il y a 2 ans :) Je viens de changer la courroie du SC, mais c'était dû à une panne d'alternateur, donc j'ai dû l'enlever de toute façon pour accéder à la courroie serpentine principale (que j'ai également changée, ainsi que toutes les poulies). Je vais ajouter une astuce à cela : enlevez le ventilateur et le carénage......cela vous donne des tonnes de place pour travailler par le haut, et cela ne prend vraiment pas longtemps. Vous retirez le couvercle supérieur du radiateur (les trucs en plastique), le réservoir de trop-plein (3 boulons), le ventilateur (4 boulons), puis le carénage (2 boulons) et vous tirez le ventilateur et le carénage ensemble. Maintenant, vous avez tellement de place pour les activités !

#14 ·
Ma courroie de compresseur avait l'air assez usée depuis un certain temps et commençait à m'inquiéter. Il était temps de la changer. Je n'ai pas pu trouver de fils de discussion "comment faire", alors j'ai pensé que j'ajouterais le mien pour que d'autres puissent bénéficier de mon expérience. Ma formation mécanique consiste en 9 semaines d'atelier automobile de première année (1982) et la possession d'une Jeep TJ pendant 10 ans.

La courroie a 9505 miles et est la courroie d'origine. J'ai commandé une courroie de rechange peu de temps après avoir installé le compresseur et j'ai installé cette courroie. La courroie de remplacement est de la même marque (Dayco) que la courroie d'origine. Comme vous pouvez le voir, la courroie d'origine présente de multiples fissures.

Image

Tout d'abord, retirez la plaque de protection. J'ai les protections d'origine, donc 4 boulons (douille de 12 mm) doivent être retirés et la protection s'enlève immédiatement.

Ensuite, à l'aide d'un outil de courroie serpentine Harbor Frieght, j'ai fait pivoter le bras du tendeur vers le haut pour relâcher la tension dans la courroie du compresseur et j'ai retiré la courroie de la poulie du compresseur.

Image

Image

Ensuite, de dessous, le tendeur doit être retiré. Ceci est accompli en retirant 2 écrous (douille profonde de 14 mm) et 1 boulon situé du côté conducteur (douille de 12 mm).

Image

Image

Le tendeur glisse vers le ventilateur. Assurez-vous de laisser les poulies et les entretoises sur les goujons.

Image

L'ancienne courroie peut maintenant être retirée. Insérez la nouvelle courroie par le haut et placez-la sur les poulies inférieures, laissez une boucle dans la courroie pour la poulie du tendeur. Assurez-vous de vérifier le bon acheminement de la courroie sur l'autocollant sous votre capot. Vérifiez également que la courroie est correctement alignée sur les poulies.

Réinstallez le tendeur de courroie. Assurez-vous de démarrer le boulon avant de serrer les 2 écrous.

Par le haut, à l'aide de l'outil Harbor Frieght, faites pivoter le bras du tendeur vers le haut et faites glisser la courroie sur la poulie du compresseur, puis relâchez le bras du tendeur. Assurez-vous de respecter le bon acheminement et l'alignement de la courroie. Vérifiez à nouveau l'alignement de la courroie sur les poulies inférieures.

Réinstallez la plaque de protection et vous avez terminé.

modifier : Le numéro de courroie de remplacement Toyota est PTR30-35070 ou un Dayco 5PK1790.
Je voudrais également dire MERCI ! Je viens de changer la courroie de mon FJ 2007 et cela a vraiment aidé. Le numéro de pièce de ma courroie Toyota est différent PTR30-35110-AA mais la courroie porte le même numéro Dayco 5PK1790. Merci Bob

#17 ·
Merci pour tout ça. Je suis sur le point de remplacer la poulie de renvoi supérieure gauche car elle semble faire un bruit excessif. Je vais probablement enlever le cache du radiateur et le ventilateur pour faire tout le travail d'en haut plutôt que de retirer la plaque de protection. Si la courroie est mauvaise, je la remplacerai aussi. Il y a certainement quelques rayures longitudinales sur la courroie, mais je ne sais pas encore s'il s'agit de dommages de surface ou de quelque chose de plus profond.